La graine de chanvre provient d’une variété alimentaire de Cannabis sativa, une plante apparentée au houblon et au figuier. Cultivée depuis plus de 6000 ans – bien avant le soya –, cette plante utile fournit aussi une fibre textile résistante et une huile de qualité.

 

 


 Découvrez... 

Chanvre Écalé Biologique
Chanvre Écalé Bio
Huile de chanvre bio

 


Le chanvre écalé est exceptionnellement nourrissant et bénéfique. Il est riche en protéines (de 30 à 50 % de plus que le poisson ou le fromage). Il contient aussi des antioxydants dont la cystéine, la carotène (vitamine A) et les tocophérols (vitamine E) qui travaillent en synergie pour hydrater et restaurer la peau sèche, et maintenir la santé des yeux et des membranes cellulaires.

Son huile polyinsaturée est riche en acides gras essentiels (AGEs) oméga 6 et oméga 3. Le corps ne fabrique pas ces bons gras et l’alimentation est souvent déficiente en oméga 3. Ces AGEs travaillent en synergie et ont besoin l’un de l’autre pour être activés. Le chanvre en contient dans le ratio nutritionnellement idéal de 3:1 dont le corps a besoin pour bien les utiliser. Les AGEs aident à prévenir ou réduire les problèmes inflammatoires, l’arthrite, l’asthme, l’ostéoporose, les maladies cardio-vasculaires, les troubles hormonaux liés à la ménopause et dans la prévention des maladies auto-immunes, du surpoids et du cancer.

Cette graine contient également une bonne quantité de fer et de calcium, entre autres minéraux. Elle est exempte de THC, une substance psychoactive qu’on retrouve dans la marijuana. Elle est aussi exempte de gras saturés, de cholestérol et de gluten. Il faut combiner plusieurs aliments ou suppléments pour obtenir une valeur nutritive et nutraceutique équivalente à celle du chanvre.

UTILISATION

Délicieux au goût, le chanvre écalé est utilisé de la même façon que le germe de blé, le sésame, le tournesol ou la noix de pin. On le saupoudre sur les salades, soupes, céréales cuites ou prêtes-à-manger, granola, yogourts, sauces, pesto, trempettes, crêpes, pâtisseries, etc. Il est préférable de le consommer crue afin de conserver ses propriétés nutritives. Il faut éviter de le cuire à plus de 180°C/350°F, car ce dernier a tendance à rancir. Après ouverture, le chanvre écalé se conserve de 6 à 8 mois sur votre table de cuisine, et jusqu’à un an au réfrigérateur.

Le chanvre écalé est une collation intéressante utilisée telle quelle. C’est, aussi, un aliment très polyvalent lorsque saupoudré sur vos divers repas tels que mentionnés précédemment.

HUILE DE CHANVRE

Pressée à froid, l’huile de chanvre biologique des Aliments Trigone inc. possède plusieurs vertus. En effet, c’est un aliment sain pour le cerveau, il améliore la lubrification des intestins et possède des propriétés anti-inflammatoires. Cette huile est riche en acides gras essentiels oméga-6 et oméga-3 dans un ratio idéal 3:1 qui permet à l’organisme de bien les assimiler. Pour votre bien-être, consommer 1 à 3 cuillerées à soupe tous les jours, simplement à la cuillère, dans votre jus ou votre breuvage préféré. En cure, consommer une cuillerée d’huile de chanvre en combinaison avec la moitié d’une gousse d’ail.

En cuisine, avec son goût léger de noisettes, l’huile de chanvre complémente à merveille les salades, trempettes, soupes, pâtes et le riz. On peut la consommer telle quelle le matin ou la mélanger à des jus de fruits, votre gruau ou autres. Afin de conserver les propriétés de l’huile de chanvre, on doit éviter de chauffer l’huile à plus de 180°C/350°F, car à trop haute température, l’huile de chanvre se dégrade et devient rance. Une fois ouverte, réfrigérer l’huile de chanvre et elle se conservera ainsi jusqu’à 12 mois sans rancir. Même à basse température, cette huile ne fige pas, ce qui permet de faire d’excellentes vinaigrettes à salade.

Excellente source de vitamine E, elle peut aussi être utilisée pour la fabrication de cosmétiques, car elle pénètre la peau rapidement tout en lui laissant une douce couleur hâlée et un teint satiné. Étant très pénétrante, l’huile évite l’apparition de rides. Dû au fait qu’elle facilite la réhydratation de la peau, l’huile de chanvre est exceptionnellement efficace pour contrer le vieillissement de la peau et afin d’éviter les mains abîmées, crevassées et sèches. De plus, elle permet de donner de l’éclat et de la vigueur aux cheveux.

Elle est excellente pour le corps humain, car grâce aux oméga-3 qu’elle contient, elle permet de diminuer et d’aider à prévenir les pertes de mémoire. Elle contribue au fonctionnement harmonieux des synapses, ces liens entre les cellules du cerveau qui transmettent l’information dans tout le corps humain. Elle facilite le transit intestinal en aidant à une meilleure élimination et permettant, de cette façon, d’éliminer la constipation et les diarrhées.

RECETTES