Universellement apprécié en cuisine, l’ail est reconnu autant dans les médecines traditionnelles que pour les qualités nutraceutiques que lui reconnaît la science moderne. Des études scientifiquesont, en effet, démontré l’utilité de l’ail dans la prévention du cancer et le traitement du diabète, de l’hypertension et de l’hypercholestérolémie. Joint à des habitudes alimentaires adéquates, l’ail représente donc un atout face à plusieurs maladies de civilisation et de vieillissement.


Également, l’allicine, une composante de l’ail, présente un potentiel d’amélioration du système immunitaire ainsi que des propriétés antibactériennes et antifongiques. Cette substance est toutefois fragile et tend à se décomposer durant la préparation de l’ail. Il est donc préférable d’utiliser l’ail frais ou un produit dont la teneur en allicine est garantie. La quantité journalière efficace d’allicine consommée doit être d’au moins 4,000 ug, équivalent à environ 4 grammes d’ail frais, soit unebonne cuillère à table d’ail haché.

L’ail frais biologique vendu par les Aliments Trigone inc. est cultivé au Québec par Vallée des Prairies et est certifié par Écocert Canada. Il est offert à l’état frais ou congelé (en gousse ou hachépour la transformation. L’ail est séché à l’air chaud dès la récolte afin d’optimiser sa conservation. En effet, conservé dans des conditions favorables, vous serez en mesure de le conserver jusqu’au mois de mars. Afin d’améliorer la conservation de votre ail, vous ne devez jamais le conserver au réfrigérateur, mais à la température ambiante; jamais moins de 17oC. En tout temps, vous devez éviter les fluctuations de température et d’humidité, car ces deux facteurs favorisent la germination de l’ail.

De plus, en saison, vous pouvez vous procurer la fleur d’ail à notre kiosque du Marché public du Vieux-Port de Québec. Pour vérifier si nous sommes présents au marché, veuillez consulter la section Salons et Fêtes.

Pour de plus amples informations, consultez le site www.valleedesprairies.com.